Campagne choc de FNE sur l'agriculture La polémique gagne le gouvernement
A trois jours du Salon de l'agriculture, la campagne d'affichage choc de France Nature Environnement a fait réagir jusque dans le gouvernement, avec un ministre de l'Agriculture dénonçant un « scandale » quand son homologue de l'Ecologie défendait le « droit d'expression » des Ong.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Fne a lancé, mardi, une campagne avec des visuels et des slogans chocs dans trois stations du métro parisien sur les Ogm, les pesticides et les algues vertes.
Dans une tribune publiée par Libération, puis devant les chasseurs réunis en Etats généraux et enfin à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a qualifié de « scandale » la campagne de Fne.
Bruno Le Maire « partagé entre la consternation et la colère »
« Quand j'entends une association de défense de l'environnement (...) reprendre le vieux refrain "agriculteur = pollueur", en employant des images fortes pour choquer et scandaliser, je dois dire que je suis partagé entre la consternation et la colère », a-t-il notamment lancé devant les chasseurs. « La campagne de Fne contre l'agriculture est une campagne - et je pèse mes mots - scandaleuse et inacceptable », a-t-il estimé. La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a pour sa part défendu « le droit d'expression » des associations environnementales, estimant que « c'est un principe fondateur du Grenelle de l'Environnement ».
« Fne a choisi d'affirmer ses inquiétudes sur un certain modèle agricole avec des visuels un peu chocs. C'est un style contemporain qu'on trouve dans d'autres campagnes de communication, y compris dans certaines campagnes de communication de l'Etat », a-t-elle déclaré à l'Afp. « De façon évidente, il ne faut pas prendre les visuels au pied de la lettre, ils sont là pour faire réagir », a-t-elle ajouté. Deux organisations agricoles avaient demandé lundi, à la justice, d'interdire trois des six visuels, mais leurs requêtes avaient été rejetées.
A lire aussi à ce sujet : • Billet d'humeur - Après la pastille verte ... l'étoile verte ! • Fne fait-elle payer à l'agriculture le discours de Nicolas Sarkozy ? Et avec quel financement ? • La Confédération paysanne veut un « vrai débat » sur les Ogm et les algues vertes • Webdocumentaire - « Alimentation : la face cachée de l’agriculture ». Alors que l'agriculture est régulièrement attaquée (émissions télévisées, campagne Fne à Paris pendant les salons), Terre-net Média souhaite remettre la vérité en avant. • Réactions des agrisurfeurs : sur les forums de Terre-net Média, les agrisurfeurs réagissent dans la discussion « Fne campagne choc : va-t-elle trop loin ? », et dans la discussion « Faites circuler ». |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :